Au fil des ans, j’ai régulièrement été confronté à différentes situations au travail qui me mettaient en colère ou dans un état d’incompréhension par rapport à une situation ou à un individu. Dans tous les cas, je devais me positionner et prendre une décision, une décision qui me permettrait de régler la situation. J’avais le choix de régler la situation pour m’en débarrasser ou pour aller de l’avant.
Je vous invite donc à réfléchir au dernier pépin que vous avez rencontré à votre travail, à faire un peu d’introspection en vous questionnant sur votre mode de réaction. Avez-vous vu le pépin comme une fin en soi, comme un autre problème, comme un obstacle que vous cherchez à éviter ? Ou vous êtes-vous mis à la recherche de solutions, en cherchant à définir et à visualiser une finalité positive à ce problème, à trouver une façon de faire pour atteindre l’objectif. En vous positionnent dans un modèle de recherche de solutions, vous travaillez sur ce qu’il faut faire pour vous rendre à destination et non à vous plaindre de ce qui se passe.
Si Paul se présente à vous en vous mentionnant qu’il est en conflit avec Francine, qu’avez-vous à l’esprit ? Trouver une façon de faire pour qu’ils arrêtent de se chamailler ou chercher une façon pour qu’ils travaillent dans l’harmonie ? L’axe d’entrée étant différent, vos solutions le seront également et, dans le deuxième cas, la finalité sera beaucoup plus précise et a plus de chance de se réaliser.
Lorsque l’on travaille en mode de recherche de solutions, cela suppose que l’on sait où l’on désire aller ; nous connaissons la cible que nous désirons atteindre et cela nous amène à identifier des solutions qui vont nous permettre de réaliser ce que nous avons comme vision, et non pas d’éteindre des feux. Vous serez plus serein, vous aurez un discours plus engageant auprès des membres de votre équipe et vous serez plus inspirant pour tout votre entourage.
Comment fait-on pour être dans un mode de recherche de solutions ?
- Déterminer le résultat que vous désirez obtenir sans le remettre en question. Remettez vos processus en question, mais gardez toujours à l’esprit la finalité que vous désirez.
- Être plus ouvert à ce qui vous arrive et ne pas vous laisser atteindre personnellement par les problématiques. Il ne s’agit que d’évènements qui meublent votre réalité et pour lesquels vous devez identifier une solution afin de continuer votre route. Vous devez vous réinventer en faisant preuve de créativité.
- Identifier la cause afin de mettre en place une solution qui évitera que cette situation ne se reproduise. « Que devons-nous faire faire de façon différente pour que cette situation ne se reproduise plus ?» : vous devez mettre l’emphase sur la situation et non sur l’individu.
- Travailler sur ce que vous contrôlez. Il est inutile de blâmer un individu ou un autre service ; cherchez à identifier ce que vous ou votre service êtes en mesure de faire pour éviter que cette situation ne se reproduise, ou à tout le moins, en diminuer les impacts. Gardez toujours en tête la finalité.
Est-ce que ce que vous avez décidé de mettre en place vous permet d’atteindre votre objectif ? La problématique que vous rencontrez n’est peut-être pas de votre faute, mais vous faites partie de la solution… gardez votre focus sur les solutions et les pépins se règleront beaucoup plus aisément.
Moi je préfère agir dans un mode de recherche de solutions, et vous?
Laisser un commentaire