Une nouvelle année remplie de possibilités
C’est comme un rituel, lorsque la nouvelle année arrive, nous sommes plusieurs à prendre le temps de planifier l’année qui se présente à nous, et c’est souvent le moment de préparer, dans de nombreuses entreprises, la fameuse évaluation annuelle des employés. Ouf! Le temps de rencontrer ses employés, d’échanger sur l’année qui vient et d’effectuer le bilan de l’année qui se termine : c’est un exercice important, mais non suffisant.
Aujourd’hui en 2019-20, c’est bien de faire des évaluations annuelles, mais c’est trop peu pour faire face au défi à venir en gestion des ressources humaines. Dans l’enquête annuelle Tendances en ressources humaines du cabinet-conseil Morneau Shepell, trois éléments essentiels ressortent :
- 67 % des dirigeants des RH estiment qu’améliorer l’engagement des employés sera leur grande priorité de 2019.
- 59 % ont indiqué qu’il leur faudra également attirer et fidéliser les employés possédant les compétences requises.
- 47 % estiment que l’amélioration du bien-être des employés sera également une priorité.
Qu’avez-vous fait en 2019 pour répondre à ces constats?
Les trois éléments sont issus d’une pratique de gestion axée sur l’employé, celui-là même qui permet à l’organisation d’être plus efficace et plus performante. D’ailleurs, près de la moitié des dirigeants des RH (43 %) estime que l’amélioration de l’efficacité organisationnelle passerait par la réduction du taux de roulement, donc par le simple fait de renforcer la motivation et l’engagement des employés. WOW! Facile à dire mais pas facile à faire.
Qu’allez-vous donc mettre en place comme approche ou comme pratique de gestion dans la prochaine année qui permettra de répondre à ces défis? L’enjeu pourrait bien être la reconnaissance au travail. Vous savez, cette petite attention, ce bref commentaire ou ce simple geste qui démontre que l’on apprécie et considère l’employé comme important. Afin que la reconnaissance ait un impact, il faut qu’elle soit adaptée en fonction de l’individu, sinon elle n’aura aucune incidence; elle pourrait même être perçue comme machinale, donc non sincère.
Les attentes et la réalité sont souvent différentes en fonction des générations :
Baby-boomers (1945-1964) | possibilités d’avancement, avantages monétaires et non monétaires, statut. Plus motivés que les générations plus jeunes (89%) , ils font preuve d’un grand engagement (95%). |
Génération X (1965-1981) | développement et reconnaissance des compétences, sécurité, avantages familiaux. Plutôt insatisfait au boulot (19%). Ils admettent manquer de motivation et la conciliation est parfois ardue entre le travail et la vie personnelle. |
Génération Y (1982-2000) | défis, sens, ambiance, esprit d’équipe, horaires flexibles, participation active (facteur de rétention fort). Satisfait au travail, ils envisagent de changer d’emploi d’ici deux ans (58%). Cherche peut-être de meilleurs avantages sociaux |
La reconnaissance peut s’appliquer sous forme de communication. Cela implique que le gestionnaire est capable de formuler son appréciation à l’employé de façon verbale, par des remerciements ou des félicitations sincères et précises. La reconnaissance peut également s’exprimer sous forme de comportement par la disponibilité du gestionnaire envers ses employés, par sa présence sur le terrain et par du coaching ou de la formation.
La reconnaissance doit viser à valoriser les personnes et à les faire progresser au sein de l’entreprise. La reconnaissance ne fait pas toujours partie des saines habitudes de gestion, cela exige des efforts de votre part au début, mais elle devient par la suite un geste naturel, et c’est souvent aussi plaisant de témoigner de la reconnaissance que d’en recevoir.
En contexte de rareté de main-d’œuvre, les candidats ont le loisir de pouvoir choisir leur employeur, donc pourquoi ne privilégieraient-ils pas un environnement dans lequel leur bien-être est pris en considération et où l’on reconnait leur travail?
Je vous invite donc tous et toutes, en ce début d’année, à définir une action de reconnaissance à mettre en place pour favoriser le bien-être de vos employés et à l’appliquer.
Laisser un commentaire